Élargir les horizons artistiques

Au cours des dernières années, plusieurs artistes ont cherché à entrer différemment en contact avec le public en remettant en question tant la place du spectateur ou du citoyen au sein de la représentation que la représentation elle-même au sein de la ville et de la communauté.

La question se pose : comment l’artiste peut-il élargir ses horizons en développant un nouveau rapport avec sa collectivité et comment ce rapport influence-t-il le geste artistique ?

Comment pouvons-nous réfléchir autrement aux notions « d’accès » et « d’accessibilité » aux œuvres et aux productions culturelles ?

Comment déployer le processus de création artistique afin de rejoindre différents publics ?

Le projet Élargir les horizons artistiques, développé par l'Association des théâtres francophones au Canada, le Carrefour international de théâtre et les Zones Théâtrales, cherche à offrir, au milieu artistique franco-canadien et des régions du Québec, l’opportunité d’ancrer les arts au cœur de la collectivité en transformant l’espace public en lieu de rencontres et d’échanges.

Nous explorerons les moyens nécessaires pour :

  • aller à la rencontre du public là où il se trouve ;
  • créer un rapprochement entre l’artiste et le citoyen, l’œuvre et le public ;
  • faire éclater la forme et l’espace physique.

 Nous nous pencherons sur les questions suivantes :

  • Comment un projet artistique peut-il s’inscrire dans une communauté, se situer dans un espace public ?
  • Comment un lieu non artistique peut-il devenir source d’inspiration créative ?
  • Doit-on adapter sa pratique ou son processus créatif ?
  • Comment utiliser pleinement le potentiel des arts et de la culture pour développer durablement un lien avec sa communauté et renforcer le tissu social ?

LE PROJET

Le projet cible 20 artistes-créateurs (dont 15 de la francophonie canadienne et 5 des régions du Québec à l’extérieur du Grand Montréal) qui souhaitent aller à la rencontre du public, ouvrir leur processus de création en sortant du cadre traditionnel de la représentation et ancrer leur pratique artistique au sein de leur communauté.

Élargir les horizons artistiques se déroulera en trois volets — la participation aux trois étapes est obligatoire.

  • Volet 1 : 29 mai au 3 juin 2018 à Québec (dans le cadre du Carrefour international de théâtre)
  • Volet 2 : 28 mai au 2 juin 2019 à Ottawa (dates exactes à confirmer)
  • Volet 3 : 9 au 15 septembre 2019 à Ottawa (dans le cadre des Zones Théâtrales)  

Le premier volet à Québec (mai 2018) permettra aux participants de suivre des ateliers, conférences et tables rondes et surtout, de profiter d’occasions d’échanges et de création. Ils auront la chance de rencontrer des artistes et des compagnies de la francophonie canadienne, du Québec et de l’étranger, dont la démarche artistique éclate l’espace scénique et questionne le rôle du spectateur ou « spect-acteur » en lui donnant parfois un rôle participatif. Ils vivront aussi l’expérience et les revers d’un déambulatoire théâtral ancré au cœur de la cité avec le projet « Où tu vas quand tu dors en marchant...? » et échanger avec les instigateurs du projet. Nous espérons que ces rencontres permettront aux artistes-créateurs d’approfondir leurs connaissances des différentes formes que peuvent prendre la rencontre et l’intégration du spectateur et l’occupation de l’espace public. Nous aborderons également la pensée de conception (le design-thinking), la médiation artistique et la médiation culturelle ainsi que la participation citoyenne avec l’appui, par exemple, de Culture pour tousLes Arts et la Ville et The Art of Connexion (à confirmer).  

En mai 2019, nos artistes-créateurs se retrouveront à Ottawa pour un laboratoire intensif de recherche et de développement. À partir des matériaux et des éléments recueillis, ils formeront des équipes et jetteront les bases de projets artistiques dont l’objectif est d’assurer une interaction avec le public en allant à sa rencontre. Puis, les équipes reviendront à Ottawa en septembre 2019 pour finaliser et présenter leurs projets (courtes formes) aux publics et artistes présents aux Zones Théâtrales.

Ultimement, ce projet a pour but de permettre aux artistes-créateurs participants de développer des projets qui misent sur une participation accrue des personnes dans leurs collectivités à l’extérieur des lieux traditionnels. Et ce, en réponse à un besoin, un désir, un enjeu, un constat, à la limite un problème qui se pose pour eux dans leurs communautés respectives. Un projet « transformationnel » qui permettra aux artistes-créateurs de devenir de véritables moteurs de développement audacieux et engagés.

LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
  • L’appel de candidatures est ouvert aux artistes qui ont un minimum de 2 (deux) années d’expériences professionnelles et dont la pratique est ancrée dans une des communautés suivantes : francophonie canadienne OU régions du Québec (à l’extérieur du Grand Montréal)
  • Les participants qui désirent aller à la rencontre du public, sortir du cadre traditionnel de l’espace de représentation et s’investir dans leur communauté
    Une maîtrise du français oral est nécessaire pour être considéré
LES FRAIS
  • Frais à la charge du participant : frais d’inscription de 300 $ (pour les trois volets); le transport sur place; les dépenses personnelles.
    Les partenaires du projet prennent à leur charge le transport jusqu’à Québec (volet 1) et jusqu’à Ottawa (volets 2-3); l’hébergement; les repas; les billets de la programmation du Carrefour international de théâtre 2018 et des Zones Théâtrales 2019.
VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT COMPRENDRE :
  • Lettre de motivation décrivant votre démarche artistique; les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce projet; ce que vous aimeriez retirer de cette expérience et de quelle manière vous comptez la partager avec vos pairs et votre communauté (maximum 2 pages)
  • Curriculum vitae artistique (incluant numéro de téléphone primaire, adresse postale et adresse courriel)

 

AVIS IMPORTANT

L'objectif est de permettre aux participants de développer des projets artistiques pendant toute la durée d'Élargir les horizons. Les candidats n'ont donc pas à soumettre de projet en prévision de leur participation. 

 

Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le 5 mars 2018 (17 h, heure de l’Est)

à l’attention de Sophie Stephenson, Responsable des projets à projets@atfc.ca

*Le nombre de participants et la portée du projet peuvent varier conditionnellement au financement obtenu.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.


 

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies