Accueil   » L'ATFC   » Équipe 

Équipe

Gen

 

 

Geneviève Pineault, directrice générale 

dg@atfc.ca

Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt ans. Son cheminement l’a amené à travailler principalement en régie et en mise en scène avec différentes compagnies théâtrales et télévisuelles en Ontario. En 2004, elle signait la mise en scène de L’Hôtel, d’Alex Poch Goldin, pour le Théâtre la Catapulte, production qui a reçu la Palme de la meilleure scénographie remise par le Cercle des critiques de la capitale, ainsi que le Prix du jury dans le cadre des Prix Théâtre Le Droit/Radio-Canada 2005. Depuis juillet 2004, Geneviève était à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à titre de directrice artistique. Le Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action, catégorie avant-scène, lui a été décerné pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur, de Mansel Robinson, dans une traduction et interprétation de Jean Marc Dalpé. Le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. 

 

Antoine Côté Legault

Antoine Côté Legault, agent de projets

projets@atfc.ca

Amant comblé du théâtre et de la poésie, Antoine Côté Legault remplit le rôle d’agent de projets à l’Association des théâtres francophones du Canada depuis novembre 2014. Après avoir complété ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa en 2011 (baccalauréat et maîtrise), il a d’abord travaillé comme artiste et travailleur culturel pigiste, remplissant des contrats de rédaction, de vulgarisation, d’animation et de coordination pour divers organismes artistiques et culturels. Parmi ceux-ci, on compte l’Association des théâtres francophones du Canada, la Fédération culturelle canadienne-française, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre de la Vieille 17 et Théâtre Action.

Auteur, interprète et conseiller à l’écriture, Antoine s’intéresse particulièrement à la création de spectacles poétiques et d’oeuvres immersives. Avec La Bibitte Poétique, il écrit et joue le solo Corps à corps : une blind date poétique (Prise de parole, 2015) grâce à l’appui de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le conte poétique Le gars qui voulait se faire phénix (Théâtre du Trillium-LBP, novembre 2016). Parmi ses projets à venir, mentionnons l’écriture d’une courte pièce dans le cadre de Projet D du Théâtre Rouge Écarlate. Antoine est auteur associé au Théâtre du Trillium, ainsi que membre du collectif Poids Plumes, avec qui il a collaboré à l’écriture des spectacles Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Jamais Lu 2015), Musique pour un monte-charge français (Carte Blanche du Théâtre de l’Île, 2015), Mollyville (Théâtre Tremplin, 2016). Il a également co-écrit Autopsies de biscuits chinois aux côtés d’Annie Cloutier et Marie-Pierre Proulx (Belvédère et Trillium, 2011).

 


Mélanie Tremblay, responsable des communications par intérim

communications@atfc.ca

Mélanie œuvre dans le secteur des médias, des communications et de l’éducation depuis quinze ans. Elle est actuellement journaliste à l’émission Couleurs locales sur la chaîne Unis, a cumulé les postes de journaliste et d’animatrice-réalisatrice sur ICI Première dans le Nord de l’Ontario, ainsi que de coordonnatrice du programme d'Études journalistiques et de la Salle des nouvelles de l'Université de Sudbury. 

À titre de consultante en stratégies de communication, Mélanie développe des plans de communication pour des organismes culturels et éducatifs et participe à de nombreuses productions vidéo à titre de réalisatrice et vidéaste-monteuse auprès d'organismes francophones de la province. Au cours des dernières années, elle a, entre autres, coscénarisé et coréalisé, en compagnie de Denis Bertrand, le documentaire Mémoires de la route 11 pour le compte du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), ainsi que  La tournée en Ontario, une série de capsules vidéo en appui aux artistes de Réseau Ontario. Sous la signature de La Marmite, elle coréalise, avec son coéquipier Denis Bertrand, des capsules vidéo pour le compte du Théâtre du Nouvel-Ontario, de la Place des Arts et du Carrefour francophone de Sudbury

Safiatou Ali                                     

Safiatou Ali, responsable de l'administration

administration@atfc.ca

Safiatou Ali est détentrice d’une Maîtrise d’analyste et conseillère en administration de l’ENAP ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires en option finance de l’UQO. Grâce à son expertise, elle a travaillé sur l’élaboration du plan stratégique de l’association des auteurs et auteures de l’Outaouais. 

Originaire du Niger, Safiatou est arrivée en 2002 au Canada pour suivre des études et a finalement décidé de s’y installer après son parcours universitaire.

Immigrante francophone, elle est sensible aux enjeux et aux perspectives de la francophonie. Elle évolue dans le milieu culturel depuis plusieurs années et elle y a occupé des postes administratifs et financiers.

Depuis 5 ans, elle est administratrice au regroupement des éditeurs canadiens-français et collabore à l’occasion avec deux compagnies de théâtre, le Théâtre du Trillium et Vox théâtre pour leur apporter un appui comptable.

Pendant ses temps libres, Safiatou adore découvrir de nouveaux horizons en voyageant ou en dégustant des plats aux multiples saveurs.

 

 Lisa

Lisa L'Heureux, chargée de projets

Artiste polyvalente de l’Outaouais, Lisa L’Heureux œuvre dans le milieu théâtral dans les domaines de l’écriture, la mise en scène, la traduction et la coordination artistique, et elle a eu l'occasion de collaborer sur plus d'une cinquante de productions théâtrales. Elle détient un baccalauréat en théâtre et histoire de l'Université d'Ottawa (2005) et une maîtrise en théâtre de l'Université de la Colombie-Britannique (2008). Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, membre fondatrice du collectif Les Poids Plumes, auteure associée au Théâtre du Trillium, et traductrice de surtitres pour le Théâtre la Catapulte. Ses plus récents projets incluent : Ciseaux (Feuilles vives, 2012 ; Espace René-Provost, 2013 ; et Théâtre Rouge Écarlate/Festival undercurrents, 2014), Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium : Zones théâtrales 2013 et tournée nationale 2014-16), Effet papillon, édition Casselman (Théâtre du Trillium, 2015), Cabaret trendy-trash/Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes : Feuilles vives, 2014 ; Festival undercurrents, 2015 ; et Festival du Jamais Lu, 2015), Pour l’hiver (Festival du Jamais Lu, 2013 ; et Théâtre Rouge Écarlate, 2015), Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) (Poids Plumes/Espace René-Provost, 2015),  À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne (Théâtre français du CNA, 2015), Mollyville (Poids Plumes/Théâtre du Tremplin, 2016).

Avec l’appui de l’ATFC et de sa fondation, elle a déjà participé à plusieurs éditions du Festival du Jamais Lu et de Dramaturgies en dialogue (en tant que membre d'une délégation d'artistes franco-canadiens ou participantes à une classe de maître), a reçu le Prix 2012 de Création du Ministère de l’Ontario pour sa pièce Ciseaux, et a effectué la toute première résidence d’écriture à Mariemont, en Belgique, grâce au Prix CED-WB 2013. À l’automne 2015, elle participera à la cinquième édition du stage de perfectionnement à Banff.

En 2015, elle a également été lauréate du Prix RBC pour les artistes émergents, prix remis par le Conseil des arts d’Ottawa et a fait une résidence d'écriture à la Chartreuse. 

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies