Dossier harcèlement dans le secteur des arts

ÉNONCÉ DE PRINCIPE  

L’Association des théâtres francophones du Canada confirme son engagement et son appui envers la création et le maintien d’un environnement de travail sain, respectueux et libre de toutes formes de harcèlement ou de discrimination. Le harcèlement, les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir ne doivent pas être tolérés dans quelque milieu de travail que ce soit. Tous les participants, formateurs, artistes invités ou autres personnes impliquées dans le cadre de ses activités doivent pouvoir travailler dans un milieu sécuritaire et dénoncer les cas de harcèlement sans risque de représailles.  

L’ATFC souscrit à ce principe et reconnaît à cette fin les objectifs suivants :  

  • une plainte de cette nature fera l’objet d’une enquête immédiate, et si elle est justifiée, des mesures appropriées seront prises ;  
  • tout sera mis en œuvre par les parties pour traiter la plainte de manière professionnelle et confidentielle, tout en fournissant une information raisonnable, au plaignant ou à la plaignante et à la personne qui fait l’objet de la plainte, sur la nature des allégations, le cheminement de la plainte, et le règlement ou la décision qui en résultera ;  
  • à n’importe quelle étape du processus, la plainte peut être confiée à la Commission ontarienne des droits de la personne.  

Toute déclaration sera traitée dans le respect et la confidentialité. Vous pouvez trouver la définition de  « harcèlement au travail » telle que définie par la Loi ontarienne au :  

https://www.ontario.ca/fr/page/comprendre-la-loi-traitant-de-violence-et-de-harcelement-au-travail. 

Nos partenaires 2018-2019

La création de ce site internet est rendue possible grâce au financement octroyé par le gouvernement de l'Ontario

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre