Conseil d'administration

France Boily, présidente

France Boily, présidente

Directrice administrative et codirectrice générale, Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, ON)

France est diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et en administration des arts. En 2009, elle devient directrice administrative du Théâtre de la Vieille 17 après avoir oeuvré en régie de scène et en gestion d’événement. Au sein du Théâtre de la Vieille 17, elle a acquis une expérience enviable en gestion et en administration des arts, tout en s’impliquant dans la communauté artistique en siégeant à plusieurs conseils d’administrations (Théâtre de la Vieille 17, La Nouvelle Scène, l’Association des théâtres francophones du Canada, entre autres). Depuis 2017, elle assure également la codirection générale de la Vieille 17.

Marc-André Charron, vice président

Marc-André Charron, vice président

Directeur artistique et codirecteur général, Satellite Théâtre (Moncton, NB)

Metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue, Marc-André Charron entreprend d’abord une éducation de théâtre corporel à l’École de Mime Omnibus de Montréal. Il s’aventure ensuite à l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq avant de devenir le premier canadien-français diplômé de la London International School of Performing Arts (LISPA) en Angleterre. Depuis, il participe à des créations ayant en commun un désir de poésie, d’urgence et de rencontre, notamment avec Le Nouveau Théâtre Expérimental, Théâtre Témoin (Angleterre/É-U), DynamO Théâtre (Montréal) et le Théâtre populaire d’Acadie. Reçu en résidence à plusieurs endroits, dont le Théâtre populaire d’Acadie et la Place des Arts, il est le codirecteur artistique de Satellite Théâtre avec Mathieu Chouinard, et co-créateur de Mouving et de Bouffe, tous deux gagnants de l’Éloize du Spectacle de l’Année (2012 et 2014) ; il est aussi l’auteur de Les Trois Mousquetaires Plomberie présenté aux Zones  Théâtrales 2015 et signe la mise en scène de Comme un seul Grům à l’édition 2017.

Depuis 2009, il développe une profonde relation avec l’Acadie à travers ses collaborations répétées avec des acteurs du milieu. Représentant du secteur théâtre à l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick depuis trois ans, il est aussi maintenant chargé de cours à l’Université de Moncton. En juillet 2016, il déménageait création et famille à Moncton afin d’y poursuivre sa carrière d’artiste de théâtre. Il est fièrement néo-acadien.

Gabriel Gosselin, trésorier

Gabriel Gosselin, trésorier

Directeur administratif & Co-directeur général de La Troupe du Jour (Saskatoon, SK)

 

Biographie à venir.

Allain Roy, secrétaire

Allain Roy, secrétaire

Directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions.

En 2009, il revient s’établir chez-lui en Acadie. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du TPA.

Joelle Kacou, administratrice

Joelle Kacou, administratrice

Direction administrative et co-direction générale, Unithéâtre (Edmonton, AB)

À venir

Éric Perron, administrateur

Éric Perron, administrateur

Directeur artistique et général, Créations In Vivo (Ottawa, ON)

Éric détient une Maîtrise en Pratique de la mise en scène de l’Université d’Ottawa et œuvre dans le milieu théâtral franco-canadien depuis 2013. Sa récente mise en scène, Cendres de cailloux de Daniel Danis, vient de jouer dans plusieurs bibliothèques en Outaouais. Sa mise en scène d’On verra (2016) au Théâtre du Trillium s’est méritée le prix « Production de l’année » aux Prix Rideau Awards. Il est aussi récipiendaire du « Prix d’excellence » de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada avec l’auteure Mishka Lavigne (2015) pour leur projet Copeaux, qui a fait l’objet d’un laboratoire de développement au Centre artistique Daïmon grâce à un partenariat avec le Théâtre du Trillium (2018) en plus d’avoir fait partie des chantiers de création du Carrefour international de théâtre de Québec (2016). Copeaux sera créé en hiver 2020 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins dans une production du Théâtre de Dehors en partenariat avec le Théâtre la Catapulte. Son premier texte de théâtre, Jean-Pierre va à la lune, a été joué à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en 2017 en coproduction avec Vox Théâtre et le Théâtre de Dehors. Il travaille présentement sur un nouveau projet d’écriture et de mise en scène intitulé Sur les rives du monde. En 2009, il fonde le Théâtre de Dehors à Ottawa avec Sariana Monette-Saillant, qu’il codirige avec cette dernière jusqu’à l’été 2019, date de son entrée en poste à Créations In Vivo.

Bailleurs de fonds

 

Partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre