Conseil d'administration

Allain Roy, Président

Allain Roy, Président

Directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions.

En 2009, il revient s’établir chez-lui en Acadie. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du TPA.

Joelle Kacou, Vice présidente

Joelle Kacou, Vice présidente

Direction administrative et co-direction générale, Unithéâtre (Edmonton, AB)

 

Biographie à venir.

Gabriel Gosselin, trésorier

Gabriel Gosselin, trésorier

Directeur administratif & Co-directeur général de La Troupe du Jour (Saskatoon, SK)

 

Gabriel Gosselin est, depuis 2019, le directeur administratif et codirecteur général à La Troupe du Jour de Saskatoon et le trésorier de l’ATFC depuis juin 2020. Ce comédien originaire du Manitoba a déjà joué sur les planches du Théâtre Cercle Molière, du Prairie Theatre Exchange, du théâtre français du Centre National des Arts et de La Troupe du Jour, en autre. Vous l’avez peut-être vu sur grand écran dans JT LeroyJack ou Mia, ainsi que récemment sur le petit écran dans Le monde de Gabrielle Roy. Il paraîtra au printemps 2023 dans la nouvelle télésérie franco-manitobaine de Radio-Canada, El Toro.

Mathieu Taillardas, Secrétaire

Mathieu Taillardas, Secrétaire

Adjoint à la direction générale, Théâtre français de Toronto (Toronto, Ont.)

Diplômé en travail social et en sciences de l’éducation, la première vie professionnelle de Mathieu s’articule autour de sa profession d’éducateur spécialisé, tout en poursuivant en parallèle une carrière de musicien.

Suite à une reconversion dans l’univers administratif, il quitte la France en 2020 pour rejoindre Toronto. La vie étant faite de rencontres et de partages d’expériences, il est embauché fin 2021 comme adjoint à la direction générale du Théâtre français de Toronto. Cela lui permet de retrouver le monde de la culture et du spectacle. Il y découvre la richesse incroyable de la communauté francophone et souhaite devenir un acteur de la sauvegarde, l’accroissement et l’épanouissement de cette belle famille.

Éric Perron, administrateur

Éric Perron, administrateur

Directeur artistique et général, Créations In Vivo (Ottawa, ON)

Éric détient une Maîtrise en Pratique de la mise en scène de l’Université d’Ottawa et œuvre dans le milieu théâtral franco-canadien depuis 2013. Sa récente mise en scène, Cendres de cailloux de Daniel Danis, vient de jouer dans plusieurs bibliothèques en Outaouais. Sa mise en scène d’On verra (2016) au Théâtre du Trillium s’est méritée le prix « Production de l’année » aux Prix Rideau Awards. Il est aussi récipiendaire du « Prix d’excellence » de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada avec l’auteure Mishka Lavigne (2015) pour leur projet Copeaux, qui a fait l’objet d’un laboratoire de développement au Centre artistique Daïmon grâce à un partenariat avec le Théâtre du Trillium (2018) en plus d’avoir fait partie des chantiers de création du Carrefour international de théâtre de Québec (2016). Copeaux sera créé en hiver 2020 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins dans une production du Théâtre de Dehors en partenariat avec le Théâtre la Catapulte. Son premier texte de théâtre, Jean-Pierre va à la lune, a été joué à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en 2017 en coproduction avec Vox Théâtre et le Théâtre de Dehors. Il travaille présentement sur un nouveau projet d’écriture et de mise en scène intitulé Sur les rives du monde. En 2009, il fonde le Théâtre de Dehors à Ottawa avec Sariana Monette-Saillant, qu’il codirige avec cette dernière jusqu’à l’été 2019, date de son entrée en poste à Créations In Vivo.

Élise Desveaux Graves, administratrice

Élise Desveaux Graves, administratrice

Codirection générale et direction des opérations, théâtre l’Escaouette (Moncton, N.-B.)

 

Originaire du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, elle y développe sa passion pour les arts et la culture grâce à ses parents qui l’initient aux arts vivants, aux festivals, aux foires artisanales et aux expériences interculturelles.

Elle entame sa carrière dans la gestion de services alimentaires et dans l’événementiel pour des festivals et autres organisations à Vancouver et Ottawa. Forte de ses années d’expérience en gestion, elle relève divers défis, dont la direction administrative d’une compagnie de formation interculturelle, puis par la suite, la codirection générale et la direction administrative de La société de musique de chambre d’Ottawa, qui est responsable du Chamberfest.

Avec le retour à la Côte Est en 2004, elle est recrutée par le théâtre l’Escaouette, qui vient d’acquérir un édifice pour en gérer la rénovation, l’aménagement et la transformation en centre de production et de diffusion. Elise accepte le poste de direction des opérations et en 2006, le conseil d’administration reconnait sa contribution et son implication en lui accordant le poste de codirection générale. Elle demeure engagée auprès de la communauté artistique, la relève et du milieu associatif francophone.

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre