Milieux de travail sains et respectueux
ÉNONCÉ DE PRINCIPE
L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) s’engage à fournir un environnement de travail sain, respectueux et libre de toutes formes de harcèlement, de violence et de discrimination. Le harcèlement, la discrimination, la violence, les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir ne doivent pas être tolérés dans quelque milieu de travail que ce soit, car ils contribuent notamment à miner l’esprit d’équipe tout en créant un environnement de travail malsain et toxique.
Tous les employés, artistes, travailleurs culturels, formateurs, participants, bénévoles ou autres personnes impliquées dans nos activités doivent pouvoir travailler dans un milieu sécuritaire et respectueux et dénoncer les cas de harcèlement, de discrimination, de violence, d’inconduites sexuelles, d’abus de pouvoir ou de tout comportement contribuant à créer un environnement de travail malsain en déposant une plainte sans crainte de représailles.
L’ATFC souscrit à ce principe et reconnaît à cette fin notamment les objectifs suivants :
- une plainte de cette nature fera l’objet d’une enquête immédiate, et si elle est fondée, des mesures appropriées seront prises ;
- tout sera mis en œuvre par les parties pour traiter de la plainte de manière professionnelle et confidentielle, tout en fournissant une information raisonnable, au plaignant ou à la plaignante et à la personne qui fait l’objet de la plainte, sur la nature des allégations, le cheminement de la plainte, et le règlement ou la décision qui en résultera.
L’ATFC a en place une politique détaillée pour la création d’un milieu de travail sain, respectueux et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence dont une copie est remise à chaque employé, artiste, travailleur culturel, formateur, participant administrateur, bénévole ou tout autre personne impliquée dans nos activités. Cette dernière est disponible ici. Nous vous invitons à vous y référer tout au long de votre engagement au sein de notre organisme et de nos activités.
Toute déclaration sera traitée dans le respect et la confidentialité. Vous pouvez trouver la définition de « harcèlement au travail » telle que définie par la Loi ontarienne au :
Site web de l'Ontario sur le code de pratique sur le harcèlement au travail
GUIDE D’APPUI AUX GESTIONNAIRES - MILIEUX DE TRAVAIL SAINS ET RESPECTUEUX DANS LES ARTS
Le harcèlement, la discrimination, la violence, les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir ne doivent pas être tolérés dans quelque milieu de travail que ce soit, car ils contribuent notamment à miner l’esprit d’équipe tout en créant un environnement de travail malsain et toxique. Le milieu des arts et de la culture ne fait pas exception. Tous les membres du personnel, artistes, travailleurs·euses culturels·les, bénévoles ou autres personnes impliquées dans vos activités doivent pouvoir travailler dans un milieu sécuritaire et respectueux. Quiconque doit connaître la procédure applicable lorsqu’il est nécessaire de dénoncer les cas de harcèlement, de discrimination, de violence, d’inconduites sexuelles, d’abus de pouvoir ou de tout comportement contribuant à créer un environnement de travail malsain et ce, sans crainte de représailles.
Nous avons développé ce guide, afin d’appuyer les gestionnaires d’organismes du milieu des arts et de la culture, soit les directions générales et les conseils d’administration, avec l’appui de Théâtre Action.
Ce guide vous est offert dans le but de :
- Vous indiquer les étapes à suivre lorsqu’une plainte en matière de harcèlement, discrimination, violence, inconduite sexuelle ou abus de pouvoir est déposée auprès de votre organisme ou lorsque vous soupçonnez une situation pouvant mener à une telle plainte;
- Vous fournir une liste des étapes à suivre (voir Annexe 1);
- Vous guider dans la détermination de votre plan d’action;
- Vous offrir des modèles en appui que vous trouverez en annexe.
Milieux de travail respectueux dans les arts
Le projet « Milieux de travail respectueux dans les arts » traite du harcèlement dans les milieux de travail, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence. Le CRHSC collabore avec les organismes nationaux de services aux arts, comme l'ATFC, et les leaders du secteur provenant de groupes en quête d’équité. « Milieux de travail respectueux dans les arts » va permettre aux artistes et aux organismes artistiques de partout au Canada d’avoir les outils, les ressources et la formation nécessaires pour prévenir tous les types de harcèlement et va faire en sorte que les milieux de travail respectueux deviennent la norme dans le secteur culturel.