Vers un milieu théâtral franco-canadien plus équitable, pluriel, juste et inclusif.
Le projet « Vers un milieu théâtral franco-canadien plus équitable, pluriel, juste et inclusif » vise à éliminer les obstacles à l’embauche des personnes de la diversité dans le milieu théâtral de la francophonie canadienne et à une participation sociale active des communautés racisées aux activités artistiques et culturelles que proposent nos membres.
Pour ce faire, l’ATFC et ses membres travaillent avec Diversité Artistique Montréal (DAM) et le Centre canadien pour la diversité et l'inclusion (CCDI) à titre « d’organismes expert-conseil ».
Description du projet :
Avant de mettre sur pied des actions positives, actives et authentiques dans notre milieu, nous devons poser un diagnostic et analyser les pratiques en cours au sein de nos infrastructures, comprendre et reconnaître les barrières systémiques qui freinent l’inclusion de personnes issues de différents groupes en quête d’équité et de diversité ethnoculturelle : Premières Nations, Inuits, Métis, communauté LGBTQ2+, personnes sourdes, handicapées ou vivant avec une maladie mentale.
Ce projet vise à renforcer les capacités de l’Association et de ses membres afin que les valeurs d’équité et d’inclusion soient pleinement intégrées d’un point de vue organisationnel, et ce, dans le but d’avancer dans une démarche structurante. Nous souhaitons que les organismes participants puissent mieux nommer et mieux comprendre les barrières liées au racisme systémique afin de les réduire et ainsi mieux inclure les personnes de la diversité dans leur fonctionnement (au sein des conseils d’administration, des équipes, bénévoles), dans leur programmation (équipes artistiques, spectacles en accueil) et dans leurs salles. Ce travail doit mener au développement d’un plan d’action ciblé pour chaque organisme et possiblement à un plan d’action concerté national.
Pour ce faire, DAM et le CCDI travaillent avec chacune des équipes des compagnies membres, ainsi que de l'ATFC, afin d’offrir un accompagnement sur plusieurs étapes : introduction à des concepts clés pour relever le défi de l’équité en culture; formations ajustées; analyse des pratiques de l’organisme (composantes symboliques, organisationnelles, communicationnelles et administratives); diagnostic de la situation de l’organisme; dépôt de recommandations d’actions concrètes pour une démarche d’inclusion structurante; proposition d’outils adaptés; support dans l’implantation de mesures et de politiques.
Création d'un comité
En parallèle, nous créons un comité dont le but est de guider notre équipe et notre conseil d'administration vers une plus grande diversité, équité et inclusion.
Nous recrutons actuellement des personnes consultantes qui proviennent de l’extérieur du membrariat de l’ATFC.
Vous souhaitez rejoindre le comité ?