Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse

ASSITEJ logo (c).png  Logo TUEJ coul.jpg  2016_PACT logo CMYK-1.png   

 

Canadian Childrens Festival Association

 

Le 20 mars, on célèbre la Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse !

 

La Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est une initiative d’ASSITEJ International qui mène la campagne « Emmenez un enfant au théâtre » qui invite toutes les personnes intéressées par le théâtre pour les jeunes publics de participer ensemble à une journée mondiale et de plaider en faveur du droit des enfants au théâtre et à l’art. Le message international est disponible sur le site d’ASSITEJ International.

Le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est célébrée partout à travers le monde. De 2015 à 2018, l'ATFC a souligné cette journée en demandant à un ambassadeur d'écrire le message franco-canadien. Parmi les auteurs du messages, notons Alain Jean (2015), Ether Beauchemin (2016) Pier Rodier (2017) et David Baudemont (2018).

Depuis 2019, l'ATFC, Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association, sous le leadership d'ASSITEJ-Canada ont unis leurs forces pour présenter le message canadien de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Le message canadien 2019 a été écrit par Jessica Carmichael, artiste de théâtre d’origines abénaquise non inscrite et européenne qui se spécialise en mise en scène, jeu dramaturgie et création.

Le message canadien 2020 de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est signé Jasmine Dubé. 
En plus d’être comédienne, autrice et metteure en scène, elle est également romancière et signe des albums pour enfants. Cofondatrice et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, elle est l’autrice de plusieurs productions de la compagnie depuis 1986. Elle nous livre un message touchant sur le pouvoir d’émerveillement du théâtre jeunesse tant pour les créateurs que les spectateurs, qu’ils soient petits ou grands.  

Les associations partenaires encouragent tous les enseignants, francophones, anglophones et des écoles d’immersion à souligner la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en présentant la lecture vidéo ou en lisant le message canadien en salle de classe. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la prochaine génération à cet art millénaire qui nous permet de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre.

 

Message français JMTEJ 2020_compressed_page-0001.jpgMessage français JMTEJ 2020_compressed_page-0002.jpg



Auteurs des messages franco-canadiens à travers les années

Jessica Carmichael (2019)

  • Jessica est une artiste de théâtre d’origines abénaquise non inscrite et
    européenne qui se spécialise en mise en scène, jeu, dramaturgie et
    création.

David Baudemont (2018) 

  • Établi à Saskatoon en Saskatchewan, David Baudemont est art-thérapeute et auteur pour la jeunesse.  

Pier Rodier (2017) 

  • Cofondateur de Vox Théâtre (1979) dont il est le directeur artistique depuis 1987, Pier Rodier est un créateur, metteur en scène, interprète, scénographe et marionnettiste. 

Esther Beauchemin (2016) 

  • Comédienne et autrice, Esther Beauchemin a été directrice artistique et générale du Théâtre de la Vieille 17 de septembre 2006 à juin 2020. 

Alain Jean (2015) 

  • Alors directeur général de l’ATFC, il assure désormais la direction du CEAD. 
     

Nos partenaires 2020-2021

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre