Journée mondiale du théâtre
Créée en 1961 par l’UNESCO, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année par les communautés théâtrales du monde entier. Ce jour est une célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l’importance du théâtre, et agit comme un signal pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n’ont pas encore reconnu sa valeur pour le peuple et pour les individus.
L’Association des théâtres francophones au Canada (ATFC) en collaboration avec la Playwrights Guild of Canada (PGC) et la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) invite tous les Canadiens à célébrer la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars.
Cette année, nous célébrons la Journée mondiale du théâtre en diffusant trois messages. En effet, il a été décidé d’inviter trois artistes/collectifs de cultures et d’horizons différents à titre d’ambassadeur et ambassadrice pour répondre à la question « Où vit le théâtre pour vous ? ».
Debajehmujig

Le Debajehmujig Theatre Group est le premier ambassadeur de la Journée mondiale du théâtre. Dans le message, on peut retrouver les mots suivants : « S’il y a quelque chose que nous avons appris de la pandémie, c’est que le théâtre ne vit pas dans un endroit précis. Nos histoires vivent en chacun de nous, dans nos cœurs, nos têtes et nos esprits. » Debajehmujig a été la première - et demeure la seule - compagnie de théâtre professionnelle située dans une réserve au Canada. La compagnie crée des œuvres originales fondées sur une vision du monde de la nation Anishnaabe/Chippewa et établit des ponts entre les cultures, les générations et les territoires.
Message en vidéo sous-titré en français
Message texte
Mishka Lavigne

Mishka Lavigne, notre deuxième ambassadrice, nous propose un message qui comprend notamment ces mots : « Au-delà de nos salles de théâtre qui ont été fermées. Au-delà de nos étapes qui ont été laissées dans l’obscurité. Au-delà de l’architecture, il y a des êtres humains. » Mishka est une dramaturge et traductrice canadienne et deux fois lauréate du Prix du Gouverneur général pour Havre et Copeau.
Nous saluons la résilience de Mishka qui, en plus des contraintes liées à la pandémie, a vu son tournage chamboulé par les événements à Ottawa en février 2022. Son message a donc malheureusement dû être enregistré chez elle.
Message en vidéo sous-titré en français
Message texte
Makambe K Simamba

Makambe K. Simamba est la troisième ambassadrice choisie. Dans son message elle dit : « Le théâtre vit dans le rythme et la répétition des battements de cœur. Dans les sillons, la texture de la peau. Dans les fondations d’une base solide. Dans le vide des oreilles brillantes et les notes basses des bouches avides… Le théâtre vit. » Makambe est une dramaturge et actrice lauréate d’un prix Dora pour Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers.
Message en vidéo sous-titré en français
Message texte
Les trois messages sont diffusés sous forme de vidéo avec des sous-titres en français ou en anglais ainsi qu’une interprétation en ASL ou en LSQ. Les messages complets sont également disponibles en format texte en anglais et en français.
Message 2021 : Participation de la communauté sur le thème « J'aime le théâtre parce que ... »
Message 2020 : Geneviève Pelletier, traduction d'Alexis Diamond
Message 2019 : Sunny Drake, traduction de Mishka Lavigne
Message 2018 : Nina Lee Aquino, traduction Djennie Laguerre
Message 2017 : Gilles Poulin-Denis, traduction de Mishka Lavigne
Message 2016 : Sky Gilbert, traduction de Lisa L'Heureux
Message 2015 : Mieko Ouchi, traduction Mishka Lavigne
Message 2014 : Mélanie Léger, traduction Chantal Bilodeau
Message 2013 : Micheline Chevrier, traduction Johanne Parent
Message 2012 : Daniel David Moses, traduction David Baudemont
Message 2011 : Michel Ouellette