Écoresponsabilité dans le domaine des arts vivants

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et l'ATFC sont heureux de travailler ensemble sur un projet d'écoresponsabilité dans les arts visant à offrir des services en français aux organisations francophones en situation linguistique minoritaire qui n’y ont pas nécessairement accès et à renforcer la collaboration entre organisations francophones à l’échelle canadienne.

Sans les bons outils et un appui adapté, un virage écoresponsable peut être un défi de taille. Par l'intermédiaire de ce partenariat, le CQEER diffuse des outils et des ressources pour appuyer les organisations culturelles francophones (au Québec et au Canada) dans leurs démarches écoresponsables. Ainsi, l’empreinte environnementale du secteur des arts vivants francophones au Canada va être réduite et les organisations partenaires peuvent témoigner de leur engagement envers l’écoresponsabilité.

Par ailleurs, ce projet permet de mieux comprendre les réalités auxquelles font face les organisations francophones qui œuvrent dans un contexte linguistique minoritaire, de s’inspirer de mesures écoresponsables mises en place par ces organisations et d’en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par ces dernières. 

 

Les outils Creative Green sont une série de calculateurs d’émissions de gaz à effet de serre et d’outils de reddition de compte développés pour le secteur des arts. 

Ce financement permet d’assurer une traduction des outils en français et d’offrir un support pour les utiliser aux organisations culturelles francophones du Canada.

Pour en apprendre plus, cliquez ici

 

Plusieurs formations en lien avec l’écoresponsabilité sont disponibles pour les organisations culturelles francophones du Canada. 

Une programmation de quatre formations sera également offerte en 2022. Plus d’informations à venir!

 

L’accréditation Scène écoresponsable reconnaît les pratiques écoresponsables des lieux de diffusion culturelles. Le projet actuel permet d’en faire la promotion dans la francophonie actuelle et de donner un plus grand support sous forme de service-conseil aux salles qui aimeraient être reconnues Scène écoresponsable!

Pour plus d’informations sur l’accréditation, c’est ici

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre