La table nationale sur la diffusion du théâtre de la francophonie canadienne

La Table nationale sur la diffusion du théâtre de la francophonie canadienne

Lors du Groupe de travail en théâtre de février 2014, l’Association des théâtres francophones du Canada réclamait la mise sur pied d’une table nationale réunissant, autour d’objectifs communs, l’ensemble des intervenants du secteur de la diffusion du théâtre sur le territoire de la francophonie canadienne. Les Groupes de travail sont, en fait, une instance de concertation qui permet aux organismes nationaux de service aux arts de la francophonie canadienne – comme l’est l’ATFC – de rencontrer, d’un seul coup, l’ensemble de leurs partenaires de l’appareil fédéral. Il n’est pas rare que des projets structurants émanent de ces rencontres. À travers les années, on peut nommer, pour le secteur du théâtre, la mise sur pied d’un réseau de sept salles de spectacle identifiées au théâtre de la francophonie canadienne, de Caraquet à Edmonton, et la naissance du Stage en formation continue offert par l’ATFC en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. 

Après avoir émis cette demande que soit créée une Table nationale se penchant sur la diffusion du théâtre, et grâce au soutien généreux du Service du théâtre du Conseil des arts du Canada, du Bureau de l’équité du Conseil des arts du Canada et au Fonds du Canada pour la présentation des arts (Patrimoine canadien) l’ATFC est parvenue à tenir une série de rencontres qui la réunit maintenant avec des représentants des trois réseaux de diffusion dans la francophonie canadienne : Réseau Ontario, RADARTS (Acadie), Réseau des grands espaces (Ouest), des représentants des Voyagements et des représentants des Zones théâtrales. De façon générale, des observateurs provenant du Service du théâtre du Conseil des arts du Canada, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et des Langues officielles au Patrimoine canadien sont aussi présents.

À ces occasions, l’ATFC parle à titre de représentante de compagnies productrices qui veulent être davantage et mieux diffusées dans les régions de la francophonie canadienne.  

Le grand objectif de cette instance est de permettre à l’ensemble des joueurs du secteur de réfléchir au développement d’un plan d’action qui, sur une période de quelque dix ans, les réunira autour d’objectifs communs. Pour ce faire, c’est le consultant Denis J. Bertrand qui anime les rencontres et qui est responsable de la rédaction du plan d’action. Ce document  sera présenté aux bailleurs de fonds des compagnies, ainsi qu’à ceux de l’association et à ceux de ses partenaires,  au cours de la saison 2017-2018. On y trouvera des actions précises ainsi qu’une série de recommandations.

Le mandat de la table est de « Contribuer au renforcement et à l’accroissement de la circulation des spectacles de théâtre professionnel franco-canadiens sur le territoire de la francophonie canadienne, en ralliant l’ensemble des intervenants concernés par le sujet autour d’objectifs communs et d’opérations conjointes. Ces opérations tiennent compte des disparités avec lesquelles la pratique s’incarne dans chacune des trois régions ».

Moyens :

La table nationale réunira les acteurs principaux de la production et de la diffusion du théâtre professionnel dans la francophonie canadienne afin de dresser, puis de mettre en œuvre un plan d’action – de longue portée et s’incarnant dans la durée –, visant la création de stratégies qui permettront la mise en œuvre de son mandat.

Afin de réaliser le mandat qui les unit, les partenaires favoriseront  l’établissement d’un dialogue ouvert, généreux et enthousiaste visant le respect et l’atteinte des intérêts communs à l’ensemble du secteur. 

Depuis ses touts débuts, les travaux de la Table s’articulent autour de deux volets : 

  • Développer la relation créateurs/diffuseurs ;
  • Donner les moyens  aux diffuseurs de la francophonie canadienne d’être véritablement des diffuseurs (moyens techniques, physiques, et au plan des ressources humaines).

Le calendrier de travail est, présentement, le suivant :

 

Date/Moment

Action/Objectif

Printemps ou Automne 2018 :

Dépôt du Plan d’action à Ottawa auprès des partenaires, des bailleurs de fonds, etc.

 

Hiver-Printemps 2018 

Huitième rencontre de la table  Version intermédiaire du plan d’action soumise pour une ronde finale de commentaires

 

Automne 2017 

Septième rencontre de la table

Version préliminaire du plan d’action soumise pour commentaires

28 juin 2017

Winnipeg

Sixième rencontre de la table

Premières ébauches textuelles

 

17 janvier 2017

Ottawa

Cinquième rencontre de la table.  Structure du plan d’action et grands axes d’intervention arrêtés et déterminés.

 

23 novembre 2016 

Longueuil

Quatrième rencontre de la table. Premières ébauches du plan d’action soumises pour approbation.

 

18 juin 2016

Ottawa

Troisième rencontre de la table. Esquisses préliminaires et lignes de réflexion du plan d’action soumises pour approbation.

 

8 novembre 2015

Moncton

Premières discussions sur des pistes pouvant participer au développement du plan d’action

21 février 2015

Ottawa

Mise en contexte et partage sur les réalités et les défis de chacun

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies